Forum TDAH hyperactivité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum TDAH hyperactivité

Un forum sur le Trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) qui s'adresse aux personnes qui en souffrent où aux proches
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Votre traitement?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ThunderX
Admin
ThunderX


Messages : 56
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

Votre traitement? Empty
MessageSujet: Votre traitement?   Votre traitement? Icon_minitimeVen 12 Aoû - 21:38

Voilà un petit topic pour nous parler du traitement que vous suivez.

Pour ma part, ça a été 30 mg de ritaline (15 le matin, 15 vers 14h30) depuis le mois d'avril jusqu'à juin. Et là j'ai tout arrêté depuis début juillet, gros découragement et j'ai pas vu vraiment d'amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
https://hyperactivite-tdah.actifforum.com
memofunk




Messages : 4
Date d'inscription : 28/07/2011
Localisation : Montréal

Votre traitement? Empty
MessageSujet: Re: Votre traitement?   Votre traitement? Icon_minitimeSam 13 Aoû - 14:27

Les statistiques que j'avais trouvées faisaient état qu'environ 70%-75% des gens ont une réponse positive à un stimulant de la famille du methylphenidate (ritalin, concerta, biphentin) ou bien des amphétamines (Dexedrine, Adderall, Vyvanse, etc). Lorsque ça ne marche pas, et souvent lorsqu'il y a une comorbidité avec de l'anxiété, un trouble obsessif-compulsif, une dépression, etc. les médecins auront avantage à prescrire un médicament qui joue davantage sur les deux tableaux.

Ainsi, Strattera initialement devaient être un antidépresseur, mais dans les essais cliniques la compagnie n'a pas été capable de démontrer que la différence était suffisamment grande. Ils ont réessayé pour le TDAH et boum, ça a marché. Des études comparent son efficacité au ritalin mais malheureusement ça prendre 4-8 semaines avant d'être "optimal" dans son traitement, alors que ritalin en 30 minutes on sait si c'est dans le sang. Strattera a l'avantage d'être impossible à abuser, en Europe ils ont une molécule très semblable qui s'appelle reboxetine vendue sous le nom (Edronax) ou quelque chose du genre (atomoxetine= Strattera). La demi vie d'edronax est plus longue et ça travaille moins sur la dopamine si je me souviens bien, sinon c'est très très semblable. Edronax est approuvé pour la dépression.

Les autres médicaments sont souvent des antidépresseurs puisque le TDAH et la dépression endogène prennent habituellement leur source dans les mêmes déséquilibres des mêmes neurotransmetteurs. Ce faisant, on peut faire d'une pierre deux coups avec certains anti-dépresseurs. Le plus utilisé est Wellbutrin (molécule: bupropion), c'est un médicament qui est utilisé pour arrêter de fumer, pour arrêter les grosses dépressions. Il travaille non pas sur la sérotonine comme Prozac mais plutôt sur la dopamine et la noradrénaline, un peu comme Ritalin et Dexédrine mais d'une façon différence.

Finalement, il semblerait que certains médicaments anti-hypertension, anti-convulsion (épilepsie) arrivent à calmer les gens qui courent partout tout en stimulant une partie des circuits adrénergiques de notre cerveau. Je n'ai jamais essayé mais ça donne une grande sensation de calme, voire de sédation. Ça peut donc être utile pour complémenter un traitement qui ferait trop battre le coeur ou je ne sais trop quoi.

Personnellement, j'ai commencé sous Strattera, j'ai lâché après 1 mois et demi car pour les hommes il y a une panoplie d'effets secondaires qui donnent la frousse. Mon médecin a essayé Ritalin, 20 mg 2fois par jour en me disant qu'on allait me monter à 40mg 2 fois par jour dans 1 mois. Ritalin fonctionnait mais vraiment pas de la même façon. Je n'ai pas aimé donc je suis revenu pour demander qu'on essaie Adderall ou Dexédrine, question de faire le tour et de choisir après. Il m'a dit d'attendre 2 semaines pour me "nettoyer" si on veut, mais en revenant il ne voulait pas changer encore.

Il m'a donné le choix Strattera ou Ritalin... J'ai pris Strattera. J'ai recommencé à 40 mg/ mois et maintenant je suis à 80 mg / mois . Ça fait une différence mais il me manque quelque chose. Chimiquement j'ai une idée pourquoi car ça va mieux quand je prends Strattera + un peu de ritalin (5-10 mg pas plus). Le médecin est réticent dans on verra la prochaine fois que j'y vais.

Tourlou!
Revenir en haut Aller en bas
ThunderX
Admin
ThunderX


Messages : 56
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

Votre traitement? Empty
MessageSujet: Re: Votre traitement?   Votre traitement? Icon_minitimeSam 13 Aoû - 18:42

Ca a l'air pas mal du tout Strattera à ce que tu dis, ça me motiverait bien plus que la ritaline

Revenir en haut Aller en bas
https://hyperactivite-tdah.actifforum.com
memofunk




Messages : 4
Date d'inscription : 28/07/2011
Localisation : Montréal

Votre traitement? Empty
MessageSujet: Re: Votre traitement?   Votre traitement? Icon_minitimeDim 14 Aoû - 1:09

Meh, honnêtement avant d'essayer autre chose je monterais probablement la dose de ritalin... 30 mg c'est pas beaucoup. Je ne sais pas pour combien de temps tu as essayé ça, mais le pharmacien m'avait dit que pour ma grosseur (165lbs/75 kg) on pouvait aller jusqu'à 90 mg environ sans problème. Essaie un peu plus haut comme concentration.

La norme c'est que ritalin donne plus de résultats pour ce qui est de se sentir motivé par une tâche, dans le sens où ça fait un genre de tunnel de concentration entre tes yeux et quoi que ce soit qu'on met devant toi. Je te dirais qu'en ce moment je commence à me demander quoi faire car Strattera travaille sur une toute autre composante du TDAH on dirait... La noradrenaline plutôt que la dopamine (généralisation grotesque).

Alors que Strattera me donnait:

- une meilleure mémoire
-un EXCELLENT contrôle de mes émotions
-des cycles de sommeil semi-normaux (ne pas dormir 11h après s'être couché à 2am et être fatigué tout le temps)
-un certain calme, une anxiété très affaiblie
-une capacité à poursuivre une tâche donnée qui varie d'un jour à l'autre... Je continue d'avoir "de bonnes journées" ou de mauvaises journées comme une personne normale
- je restais assez sociable, et sociable d'une façon plus acceptable pour les autres on dirait. J'interrompt moins, je pense.
-au début j'avais une bonne motivation, une énergie pour compléter des tâches. C'était différent de Ritalin car je pouvais choisir de faire ou ne pas faire quelque chose, c'était vraiment ma décision, si je voulais procrastiner c'était possible. Mais ces jours-ci... Je suis déprimé. J'ai tendance à penser que c'est le médicament mais j'ai mes doutes... C'est quand même un effet secondaire que l'on mentionne sur le pamphet dans la boîte... La motivation n'est plus du tout là. J'espère que ça passera sinon: augmentation de la dose ou bien changement, tout simplement Sad .

Ritalin me donnait:

-une concentration hors du commun, le pouvoir de poursuivre une même tâche pendant 3 heures ou plus
-de l'énergie pour 15, une sorte d'énervement "IL FAUT QUE JE TERMINE ÇAAAAA TOUT DE SUITE"
-un profil d'effets secondaires plus acceptable car le médicament n'a une demi-vie que de 2-3 heures
- un boost de motivation ,dans le sens de "IL FAUT QUE JE ME LÈVE DE SUR MON CUL' JE VEUX LE FAIRE", c'est comme si je n'avais pas le choix de la faire.
- une mémoire pire que jamais, une tendance à oublier tout partout mes choses
- une tendance à être irrité facilement, je voulais m'isoler et avoir la paix, les gens m'énervaient.
- AUCUNE perception du temps.
- je me sentais zombifié, stupide, et lorsque le médicament sortait de mon organisme... carrément stupide.


J'ai choisi Strattera car je préférais avoir un cerveau difficile à démarrer, qu'une absence de cerveau dont je peux me servir 24/24. La plupart des gens que j'ai lu sur un autre forum disaient l'inverse pour Strattera. Drôle. Il semblerait que mon cerveau ait besoin d'un peu de dopamine et de beaucoup de noradrénaline. Pourquoi? Prendre un tantinet de ritalin aide beaucoup ce dont je me plains avec Strattera. Le doc ne veut pas cependant que je fasse ça Sad dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre traitement? Empty
MessageSujet: Re: Votre traitement?   Votre traitement? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre traitement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitement du TDAH
» Votre humeur du moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum TDAH hyperactivité :: Le trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité-
Sauter vers: